Surnommée aussi Autoroute des vacances, l'A6 est l'une des plus célèbres autoroutes de France. Située sur le principal axe Nord-Sud, elle relie Paris à Lyon sur 460 kilomètres, et permet aux vacanciers de se rendre, l'été, sur la côte méditerranéenne et l'hiver, dans les stations de ski. À partir de Lyon, il vous faudra emprunter l’échangeur avec l'autoroute A7 pour rejoindre Marseille et la Côte d'Azur.
Aires de repos ou de services, espaces de jeux, haltes touristiques, infos insolites, partez à la découverte de cette fameuse autoroute.
Pour prévenir la fatigue sur la route, il est conseillé de faire une pause toutes les 2 heures environ. De nombreuses aires de repos sont présentes sur l'autoroute A6. Impossible de les manquer, il y en a 75 en tout ! Tous les 10 km de Paris à Beaune, puis tous les 15 km de Beaune à Lyon.
Sur ces 75 aires d'autoroute, 26 sont des aires de services. Une aire de services, c’est une grosse aire d’autoroute, avec station service, restaurants, supérette, boutiques, espaces détente et jeux, wifi, etc.
À 74 km de Paris, en quittant l’Ile-de-France, faites une pause sur l'aire de Nemours pour déjeuner. Vous pourrez profiter d'un cadre original : le fameux pont-restaurant (le plus ancien de France !) surplombe la circulation sur les voies de l'autoroute A6, et vous offrira également une vue unique sur la forêt environnante.
Les aires d'autoroute proposent le plus souvent des espaces de jeux, plus ou moins grands. Alors s'il fallait n'en retenir qu'un sur l'A6, ce serait l'aire de Jugy, entre Chalon-sur-Saône et Mâcon. C'est dans un décor monumental, au milieu de cabanes, toboggans et labyrinthe, en forme de champignons géants, qu’enfants (et adultes !) pourront se dégourdir les jambes.
Si vous avez le temps, ces quelques sites, faciles d'accès depuis l'A6, méritent de modifier légèrement votre parcours !
Beaune : les hospices, l'Abbaye de Cluny et le vignoble.
À 310 km de Paris, et 160 km au nord de Lyon, depuis la sortie 24, entre l’échangeur de la A38 et l’échangeur de la A31.
Fontainebleau : une Forêt d'Exception® (propice à l'escalade, la rando, le vélo ou l'équitation) et un château royal ! À 1h au sud de Paris, depuis la sortie 13 ou la sortie 14.
Vézelay : pendant le mois de juin, le “chemin de lumière” de la basilique ne doit pas être raté.
A mi-chemin entre Lyon et Paris, depuis la sortie 21.
Lorsqu’on vous dit “aire d’autoroute”, vous ne pensez pas forcément à un design et une architecture d’avant-garde. Et pourtant, cette aire de services située entre les sorties Avallon et Semur-en-Auxois, conçue par le designer français Ora-ïto, arbore une décoration futuriste et d’étonnants dômes végétalisés.
Si vous êtes Lillois et que vous voyagez jusqu’à Marseille, sachez qu’en vous arrêtant sur l'aire de Savigny lès Beaune, à 298 km de Paris, vous vous trouverez au point exact entre Lille et Marseille.