L'autoroute A9 relie Orange à Perpignan, en passant par Nîmes, Montpellier, Béziers et Narbonne. Elle se termine à la frontière espagnole, au Perthus. Principal axe de communication entre la France et l'Espagne, l'A9 est longue de 280 kilomètres, et s'inscrit dans la continuité de l'autoroute A7, qui dessert Lyon.
Une fois Narbonne passée, et au niveau de l'échangeur avec l'A61, la section de l'autoroute A9 située dans les Pyrénées-Orientales est surnommée la Catalane.
Juste après l'échangeur avec l'A75, vous pourrez déjà apercevoir la mer Méditerranée.
L'A9 vous mènera d'ailleurs vers de nombreuses stations balnéaires bien connues en France : le Grau-du-Roi Cap d'Agde, ou encore Saint-Cyprien-Plage.
Forteresse, cadran solaire monumental, mais aussi chanson française : sur l'A9, plusieurs aires d'autoroute méritent qu'on s'y arrête.
L'aire du Château de Salses
Situé à 15 km au nord de Perpignan, l'aire de repos surplombe le monument et vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur la forteresse. Un chemin permet de rejoindre le château en dix minutes à pied, depuis l'aire d'autoroute (dans les deux sens).
L'aire de Tavel Nord, pour son cadran solaire magistral
À 10 kilomètres au nord-ouest d'Avignon, cette aire d'autoroute est accessible dans les deux sens. En dehors des traditionnels services proposés sur les autoroutes, un cadran solaire gigantesque, l'un des plus grands au monde, a été édifié. Haute de 17 mètres, cette œuvre, réalisée en béton et également appelé Nef solaire, vous indiquera l'heure avec une précision unique. À l'intérieur du bâtiment, plusieurs panneaux retracent l'histoire des cadrans solaires.
L'aire de "Village catalan", pour passer la nuit
Située entre les sorties n°42 (Perpignan Sud) et n°43 (Le Boulou), cette aire de services vous donnera accès à un hôtel trois étoiles (avec des chambres pour 2 à 5 personnes). Une excellente solution si votre voyage est long et que vous poursuivez jusqu'en Espagne, et au-delà. Magasin, aires de jeux, restaurants, c'est un véritable petit village aux allures catalanes qui s'offre aux voyageurs de passage.
Entre Montpellier et Narbonne, l'A9 pourrait être surnommée l'autoroute des chanteurs ! Car sur cette section, la chanson française est à l'honneur. Charles Trenet, Georges Brassens, Boby Lapointe, plusieurs aires d'autoroute rendent hommage à ces artistes, tous les trois originaires d'Occitanie.
L'aire de Narbonne Vinassan - Charles Trenet
Sur cette aire, une imposante statue rend hommage au célèbre chanteur, Charles Trenet, natif de Narbonne. Un parcours est également dédié au chanteur, et permet de découvrir sa vie et ses œuvres.
L'aire de Loupian - Georges Brassens
Peu avant la sortie de Sète, dans le sens Narbonne > Montpellier, l'aire de repos de Loupian met à l'honneur George Brassens, à travers une statue grandeur nature et un parcours qui donne l'occasion de (re)découvrir certaines de ses chansons.
L'aire de Béziers Montblanc nord - Boby Lapointe
Un labyrinthe a été construit pour découvrir ce chanteur singulier, originaire de Pézenas, et dont les chansons tout à la fois humoristiques et poétiques, séduiront petits et grands. Deux magnifiques statues de bronze viennent compléter cette exposition.
De nombreux sites touristiques, caractéristiques du sud de la France, traversent l'autoroute A9. Ils sont notamment indiqués par les fameux panneaux bruns, qui bordent les voies. On ne peut pas tous les citer, mais en voici quelques-uns.
Le village d'Aigues-Mortes : remparts, tours et portes de défense, petites ruelles. Situé au cœur de la Camargue, parmi les plus belles régions de France, un joli village médiéval à découvrir.
Sortie n°26 depuis l'autoroute A9 (à environ 30 kilomètres de Nîmes et Montpellier).
Nîmes (depuis l'autoroute, prendre la sortie n°24). L'une des plus célèbres villes antiques de France. Ses monuments romains (Arène, Maison Carrée, Tour Magne, Jardins de la Fontaine) sont particulièrement bien conservés.
Le pont du Gard (sortie n°23) : autre vestige gallo-romain, il est situé entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes. Avec 49 mètres de hauteur, c'est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Construit au début du Ier siècle, il permettait d'acheminer l'eau depuis les environs d'Uzès jusqu'à Nîmes.
Entre Nîmes et Montpellier, et bien visibles depuis l'A9, deux cyprès de 12 mètres de haut profitent d'une notoriété peu commune. Plantés à la fin du XVIIIe siècle à Saint-Aunès dans l'Hérault, les deux cyprès résistent à la Seconde guerre mondiale et aux grandes gelées de 1956.
Symbole de la région, et surnommés "les jumeaux de l'A9", ils figurent également dans plusieurs scènes du film Sans toit ni loi, réalisé en 1985 par Agnès Varda.
Le sommet de la colline offre également une très belle vue, allant du Pic Saint-Loup à la mer Méditerranée.