Parmi les aides disponibles en France pour l’achat d’un véhicule propre, le bonus écologique est certainement parmi les plus simples à obtenir. En effet, contrairement à la prime à la conversion, il n’est pas soumis à la destruction d’une voiture ancienne. Vous pouvez en profiter dès lors que vous faites l’acquisition d’un véhicule 100% électrique, neuf ou d’occasion, ou d’une voiture hybride rechargeable neuve.
Le montant du bonus dépend du type de véhicule (voiture de tourisme ou camionnette) et de son prix. Il pourra être déduit du prix d’achat, auquel cas le vendeur se fera rembourser, ou bien ce sera à l’acheteur d’en faire la demande auprès de l’Agence de service et de paiement. Attention, dans ce cas, à bien déposer votre demande dans les six mois suivant votre achat.
Pour un véhicule d’occasion, les émissions de CO2 doivent rester en dessous de 20 g/km : seules les voitures électriques remplissent cette condition. Si vous achetez un véhicule neuf, en revanche, la limite d’émission de CO2 passe à 50 g/km. Il sera donc possible de profiter du bonus écologique également pour une hybride rechargeable.
Les voitures en location qui répondent à ces critères sont aussi éligibles, à condition qu’elles soient louées pour une durée minimale de 2 ans.
Pour les véhicules d’occasion, c’est simple : le montant est fixé à 1 000 euros, quel que soit le type de véhicule.
Lorsque vous achetez un véhicule neuf, il faudra vous livrer à un rapide calcul :
- Pour une voiture électrique : Si son prix est inférieur à 45 000 euros, le bonus peut représenter jusqu’à 27% du prix d’achat, dans la limite de 6 000 euros. Si le prix est compris entre 45 000 et 60 000 euros, le montant du bonus est alors fixé à 2 000 euros.
- Pour une voiture hybride : Seuls les véhicules jusqu’à 50 000 euros, et dont l’autonomie est supérieure à 50 km, sont concernés. Le montant du bonus est alors de 1 000 euros.
- Pour une camionnette : Le bonus est fixé à 40% du prix d’achat, dans la limite de 7 000 euros.
Si vous achetez une voiture 100% électrique à un prix de 35 000 euros, alors la part du bonus (27% du prix d’achat), se monte à 9 450 euros. Le montant sera alors ramené au plafond, soit 6 000 euros. Si son prix est de 16 000 euros, la part du bonus (16 000 x 27%) sera de 4 320 euros.
N’oubliez pas que le bonus écologique peut se cumuler avec les autres aides à l’achat, qu’il s’agisse de la prime à la conversion ou des aides apportées par les collectivités locales.