Les différentes possibilités qui s’offrent aux propriétaires d’un véhicule électrique pour en effectuer la recharge peuvent, de prime abord, paraître complexes et techniques. Pourtant, une fois que votre choix s’est arrêté sur un modèle, les modalités s’avèrent très simples. Tour d’horizon des différentes alternatives.
Ce mode de recharge est le plus répandu. Et pour cause, il est aussi le plus économique. Mais avec quelles prises est-il possible de recharger son véhicule à la maison, et à quelle vitesse ?
Ce type de prise est celui qu’on trouve par défaut dans toutes les habitations. Il vaut mieux limiter son utilisation à une recharge occasionnelle. En effet, elle n’est pas conçue pour supporter sur le long terme les durées de charge nécessaires à une voiture électrique. Si vous comptez l’utiliser, il est de toute façon conseillé qu’un électricien vérifie au préalable votre installation électrique.
Si vous utilisez votre véhicule pour parcourir des distances plutôt courtes (jusqu’à environ 80 kilomètres par jour), une prise renforcée, installée par un professionnel agréé, suffira à votre besoin. Elle diffère d’une prise classique par sa puissance plus importante (3,2 kW au lieu de 2 kW) et, surtout, elle est mieux sécurisée, et protège l’intégrité de votre installation électrique.
Appelée aussi borne murale ou “wallbox”, cette prise est spécialement dédiée à la recharge de véhicules électriques. Si vous parcourez plus de 80 kilomètres par jour, ce sera le mode de recharge le plus pratique, grâce à sa puissance accrue. Une wallbox de puissance normale permet d’atteindre entre 3,7 kW et 7,4 kW, et en puissance accélérée, entre 11 kW et 22 kW. L’installation d’une wallbox doit, elle aussi, se faire par un professionnel agréé, et elle peut faire l’objet d’un crédit d’impôt.
Ces bornes peuvent être trouvées dans les rues, sur certains parkings, ou encore sur les aires de services des autoroutes. Elles vous permettront d’effectuer une recharge d’appoint, ou bien de laisser votre véhicule en charge toute une nuit, si vous ne disposez pas d'un point de recharge à domicile. Les bornes publiques sont généralement équipées de plusieurs prises. Vous devrez donc trouver la borne adaptée à la prise de votre voiture pour lancer la recharge. Alors, quelles sont les prises qui équipent les bornes publiques, et les différents véhicules ?
Cette prise a longtemps équipé la majorité des véhicules produits au niveau mondial, mais n’est pas la plus répandue en Europe, où le standard choisi est la prise de type 2. On rencontre surtout la prise de type 1 dans les pays où le réseau électrique est alimenté en 110 V, notamment les États-Unis. Vous pouvez néanmoins la trouver sur les anciennes Nissan Leaf, les Citroën C-Zéro ou les Ford Focus Electric. Bref, des voitures assez anciennes, mises en circulation avant que la prise de type 2 ne s’impose solidement comme standard européen.
Si votre voiture électrique est plutôt récente, il y a de grandes chances qu’elle soit équipée d’une prise de type 2. En effet, depuis 2013 c’est le standard qui a été choisi par la Commission Européenne pour équiper les voitures électriques commercialisées dans l’UE. Elle devrait d’ailleurs devenir obligatoire en 2025. Cela explique pourquoi c’est aussi le type de prises que vous trouverez le plus souvent sur les bornes publiques.
Cette prise aujourd’hui abandonnée a été développée en France par un regroupement d’industriels, décidés à l’imposer comme standard. Mais c’est finalement la prise de type 2 qui a été désignée par l’Union Européenne et cette prise a fini par ne plus être utilisée du tout par les constructeurs de voitures. La prise de type 3 équipe pourtant encore certaines bornes, parmi les plus anciennes.
En tant que prise de charge rapide, vous trouverez ce connecteur uniquement au bout d’un câble déjà rattaché à une borne. Si vous conduisez une voiture japonaise, elle est peut-être équipée d’un port de recharge CHAdeMO. Côté borne, vous la trouverez donc sur les bornes de recharge rapide, par exemple sur les autoroutes, car elle peut supporter jusqu’à 400 kW de puissance.
La prise Combo CCS combine (d’où son nom) un connecteur pour prise de type 2 et un second connecteur capable de délivrer une recharge rapide en courant continu. C’est le standard pour toutes les voitures électriques européennes qui peuvent supporter la charge rapide. Comme son équivalent japonais ChAdeMO, elle se trouve toujours reliée par un câble à une borne de recharge.
Avec le Pass Ulys Electric, rechargez votre véhicule sur plus de 30 000 bornes en France !