Non, les voitures électriques, dans leur immense majorité, ne disposent pas de boîte de vitesses, même automatique. La raison en est simple : les moteurs électriques atteignent leur couple maximal dès le démarrage. Le couple, c’est la force du mouvement de rotation de votre moteur. Il est lié au régime, le nombre de tours par minute effectués par le moteur. C’est ce qui vous oblige parfois à rétrograder pour effectuer un dépassement.
Le régime d’un véhicule électrique, lui, peut atteindre 10 000 tours par minute sur un seul rapport. Il n’y a donc pas besoin de changer de vitesse.
On retrouve toutefois dans les voitures électriques les mêmes commandes que sur une boîte auto :
- D pour Drive (rouler vers l’avant),
- R pour Reverse (reculer),
- N pour Neutral (le point mort),
- P pour Parking (quand votre voiture est à l’arrêt, garée).
Elles peuvent se présenter sous la forme d’un levier, ou de boutons poussoirs. Si vous êtes adepte de la voiture automatique, vous ne serez donc pas dépaysé.
Il existe souvent une commande supplémentaire sur les voitures électriques : B pour Brake. Elle vous permet de renforcer le frein moteur lors des décélérations, ce qui augmente le rechargement de la batterie et prolonge son autonomie. Sans compter l’usure moindre des plaquettes de frein, puisque le freinage est moins nécessaire.
Avec le Pass Ulys Electric, rechargez votre véhicule sur plus de 30 000 bornes en France !
Si la plupart des modèles s’accordent très bien d’un unique rapport, les constructeurs des véhicules les plus puissants peuvent se sentir limités par cette configuration. Ainsi, Porsche a décidé d’équiper son modèle Taycan de deux rapports de transmission. Après un premier rapport, très court, le second rapport permet à la voiture d’atteindre plus facilement sa vitesse maximale.
L’industriel allemand Bosch a, de son côté, conçu une boîte de vitesses pour voitures électriques. Bosch annonce une amélioration de l’ordre de 4% de l’efficacité grâce à cette boîte de vitesses, qui pourrait, semble-t-il, être adapté e à de nombreux modèles de voiture électrique disponibles à l’achat.
Les boîtes de vitesses classiques n’existent pas non plus dans les voitures hybrides. Ces dernières peuvent être équipées d’un réducteur, qui joue le rôle d’une boîte de vitesses à variation continue. D’autres modèles en sont complètement dépourvus, car c’est le moteur électrique qui fait avancer le véhicule. Si le moteur thermique doit se mettre en marche, c’est l’embrayage qui le connectera directement à la transmission.