Bien qu’on la trouve assez fréquemment en Asie ou aux États-Unis, ce type de prise ne se rencontre plus en Europe que sur les voitures électriques les plus anciennes. En effet, elle a progressivement été remplacée par la prise de Type 2, depuis que cette dernière a été désignée par l’Union Européenne comme standard pour la recharge des véhicules électriques.
La prise de Type 1 est parfois appelée “SAE J1772” ou encore “Yazaki”, car elle a été initialement développée par l’équipementier japonais du même nom. On la trouve surtout dans les régions où le réseau électrique est alimenté en 110 V, et particulièrement en Asie et aux États-Unis. La première génération de voitures électriques était en général équipée de ces prises.
Ce type de prise délivre du courant alternatif monophasé à une puissance maximale de 7,4kW. C’est-à-dire qu’elle ne permet qu’une recharge lente ou semi-accélérée, à la différence des prises de recharge rapide CHAdeMO ou Combo CCS. Elle n’est pas équipée d’un système de verrouillage, ce qui implique qu’elle peut être débranchée de la voiture par tout un chacun. Toutefois, une gâchette coupe automatiquement l’alimentation lorsque le connecteur est sorti de la prise, évitant ainsi les risques d’accident.
Les voitures équipées d’une prise Type 1 ne sont plus très nombreuses, et sont pour l’immense majorité plutôt anciennes. En effet, depuis 2013 c’est la prise Type 2 qui équipe de manière standard les véhicules électriques européens. C’est cette dernière que l’on trouve sur les leaders du marché que sont par exemple la Tesla Model S et la Renault Zoé. Il faudra remonter aux Citroën C-Zéro, Ford Focus Electric ou aux anciennes Nissan Leaf, entre autres, pour rencontrer une prise Type 1.
En revanche, vous ne trouverez pas cette prise sur une borne publique. En effet, ce connecteur ne peut se trouver qu’au bout d’un câble, et seules les bornes de recharge rapides peuvent être équipées de câbles - c’est interdit sur les bornes de recharge lente. Il faudra donc vous équiper du câble adéquat, avec un connecteur Type 2 ou Type 3, si vous voulez relier votre prise Type 1 à une borne.
- En Europe, vous ne rencontrerez certainement ces prises, à la puissance limitée, que sur un véhicule de deuxième ou troisième main.
- Elles n’autorisent pas le mode de recharge rapide,
- En cas de recharge à une borne publique, le câble reliant votre voiture électrique à la borne devra posséder une prise de Type 2 ou 3.
Le courant qui est distribué par le réseau public, dit “alternatif” (AC), peut être monophasé ou triphasé.
Dans la plupart des logements, c’est le courant monophasé qui est reçu. Tandis que le triphasé est plutôt réservé aux commerces, aux industries, ou à des habitations très consommatrices d’énergie. Si vous souhaitez installer une wallbox (borne murale domestique qui permet une recharge plus rapide de son véhicule) d’une puissance supérieure à 7kW, vous aurez besoin de courant triphasé dans votre logement.
Il faudra alors s’équiper d’une installation électrique et d’un compteur adaptés.
Pensez à vérifier que votre véhicule est bien compatible avec du courant triphasé (une information que le constructeur peut vous donner), sinon il se rechargera à une puissance plus faible.