Afin de recharger son véhicule électrique au quotidien, la borne de recharge à domicile est la solution la plus fréquemment utilisée pour les automobilistes qui font plusieurs dizaines de kilomètres au quotidien. Au retour du travail par exemple, il suffit de brancher son véhicule à sa wallbox pour faire le plein d’électricité. En quelques heures (voire une nuit), la voiture récupère toute l’autonomie dont on a besoin.
Mais comment recharger sa voiture lorsqu’on est loin de chez soi et qu’on effectue de plus longs trajets, lors d’un départ en vacances par exemple ? Grâce aux bornes de recharge rapide, vous récupérez l’autonomie dont vous avez besoin en un temps réduit.
Fonctionnement, localisation, prix : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce type de bornes.
Il s’agit d’une borne qui délivre une puissance de charge élevée et qui permet de recharger rapidement son véhicule électrique.
On distingue plusieurs types de puissance de recharge pour une voiture électrique :
- la recharge lente dont la puissance va jusqu’à 3,7 kW,
- la recharge normale, jusqu’à 11 kW,
- la recharge accélérée, jusqu’à 22 kW,
- la recharge rapide (de 43 kW à 100 kW) et ultra-rapide (de 100 kW à 350 kW environ).
Chacune d’entre elles induit des temps de recharge différents, de quelques heures à moins de 30 minutes.
Pour que votre voiture puisse profiter d’une recharge rapide, il faut que la batterie puisse tolérer une certaine puissance : on parle de “puissance maximale de charge”.
Pour charger sa voiture, un câble doit être utilisé pour relier son véhicule à la borne.
Le câble est équipé d’un connecteur à chaque extrémité, et il doit être compatible avec le port de recharge de la voiture d’une part, et celui de la borne d'autre part. Il existe ainsi plusieurs sortes de câbles, avec des connecteurs de type 1, type 2 ou type 3.
Dans le cas des bornes de recharge rapide, le câble est toujours attaché du côté de la borne : pour recharger votre voiture, il suffira de brancher le chargeur de la borne vers la voiture, exactement comme à la station essence finalement.
On retrouve deux sortes de prise :
- La prise Combo CCS, qui est en passe de devenir le standard européen pour la recharge rapide.
- La prise CHAdeMO, présente en Europe, mais en net recul parmi les constructeurs.
Ces prises délivrent du courant continu (appelé aussi DC), et c’est précisément ce type de courant qui rend possible cette recharge si rapide (contrairement au courant alternatif, dont la livraison est bien plus lente). Ces bornes sont en général accessibles grâce à un badge d’abonnement RFID, mais il est parfois possible de régler directement à la station service.
À noter que le réseau de superchargeurs Tesla permet aussi une recharge rapide. Jusqu’ici réservés exclusivement aux véhicules de la marque californienne, les superchargeurs s’ouvrent petit à petit, et depuis 2022, aux véhicules d’autres constructeurs.
Pour recharger sa voiture électrique lors d’un long trajet, ce type de bornes est particulièrement adapté. C’est pourquoi on les retrouve en majeure partie sur les aires d’autoroute ou sur les routes nationales. Ces aires sont de mieux en mieux équipées en bornes de recharge rapide. Ainsi, le temps d’une pause lors de votre voyage, vous pourrez recharger généralement votre voiture à 80% en moins de 30 minutes (à condition bien sûr que votre véhicule ait une puissance maximale de charge adéquate).
Il est aussi fréquent de retrouver des stations de recharge sur des parkings publics de centres commerciaux ou de supermarchés.
Avec l’explosion du marché de l’électrique, les opérateurs se multiplient, et la tendance est au développement du réseau de bornes de recharge rapide. D’autre part, l’autonomie des véhicules ne cesse de progresser et les exploitants de stations de recharge doivent aussi s’adapter à ces changements, en faisant évoluer leurs infrastructures.
Il est difficile d’estimer un prix moyen du coût de la recharge sur borne rapide, qui dépend de multiples facteurs :
- le temps passé,
- le type de facturation : via un abonnement, un forfait, un achat à l’acte, etc.
- l’opérateur : chacun d’entre eux pratique des prix différents,
- la puissance de la borne (à noter qu’une forte puissance n’induit pas toujours un prix élevé).
À noter que sur certaines bornes, la recharge est parfois gratuite (c’est le cas sur les parkings de grandes chaînes de distribution par exemple).
Pour connaître les tarifs, il faut donc se renseigner auprès des opérateurs pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du paiement.